Exemplaire et stimulant. le travail des économistes de l’université de Poitiers se distingue parce que ces chercheurs élaborent une méthode originale que le dossier de L’Actualité présente, en prélude à une exposition à l’Espace Mendès France. Cette méthode consiste à déconstruire les indicateurs économiques, à prendre en compte l’histoire sur le temps long et à aller sur le terrain pour vérifier le diagnostic en rencontrant les acteurs. Ce type de dossier illustre parfaitement la démarche de L’Actualité qui est à la fois ancrée dans la recherche et dans les territoires – ici, le plateau de Millevaches et Pau. C’est notre credo : pas de culture scientifique sans les scientifiques, et pas de culture scientifique sans les territoires. la réciprocité est un principe moteur qui fabrique aussi de la confiance. La charnière entre ces deux champs trop souvent séparés passe par le témoignage.
L’attention à tout ce qui émerge vaut pour d’autres domaines, par exemple celui de l’image. C’est pourquoi dans chaque édition, il y a au moins un portrait d’auteur de bande dessinée, issu la plupart du temps de l’École européenne supérieure de l’image à Angoulême. Un soin particulier est apporté aux illustrations qui accompagnent les articles. Décalées sûrement, incongrues jamais. remercions ici les artistes qui nous interrogent et nous permettent d’aller plus loin.
Meilleurs vœux pour 2017.
Didier Moreau
En couverture, le plateau de Millevaches où la Vienne prend sa source, au sud de Peyrelevade. Photographie de Marc Deneyer.